Horaire régulier
lundi au jeudi
9 h à 12 h
et 13 h à 16 h
Période estivale
(Juin à août)
lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h
et 13 h à 16 h 30
Sur demande seulement
Le Centre d'archives et de recherche Mgr Donat Robichaud pourrait être ouvert le soir et/ou aux heures demandées. Vous pouvez appeler 5 jours à l'avance, si possible.
Pour nous joindre
Responsable :
Nathalie Lanteigne
Président :
Philippe Basque
Adresse :
218, boulevard J.-D.-Gauthier
Shippagan (N.-B.)
E8S 1P6 Canada

Université de Moncton, campus de Shippagan
Local : PIL 061 
Téléphone :
(506) 336-3461 Télécopieur :
(506) 336-3603 Courriel : shnd@umoncton.ca

À propos

La Société historique Nicolas-Denys a été fondée en 1969. Il s'agit d'une association d'histoire acadienne, au Nord-Est du Nouveau-Brunswick, au Canada.

Une première réunion est convoquée par Fidèle Thériault, au sous-sol de la Fédération des caisses populaires acadiennes, à Caraquet, le 20 septembre 1969. Lors de cette réunion, on suggère la création d'une société d'histoire pour la région. C'est le 19 octobre 1969 que la Société historique Nicolas-Denys est officiellement fondée, lors d'une assemblée à l'Hôtel de Ville de Caraquet. On propose également qu'un bureau de direction temporaire soit formé. On retrouve donc comme président, Fidèle Thériault, Laura Pinet, secrétaire, François Blanchard, trésorier et Sr Corinne LaPlante, vice-présidente. Le nom de la société d'histoire est choisi le 17 novembre. On retient le nom de Nicolas Denys, en hommage à cet explorateur et homme d'affaire du 17e siècle.

En 1970, la Société d'histoire fait paraître sa première revue d'histoire. Dans ce premier numéro, qui compte que 20 pages, on retrouve des biographies et des documents inédits. La revue d'histoire est toujours publiée de nos jours et contient des sujets sur l'histoire et le patrimoine acadien.

En 1973, grâce à une collaboration avec l'Université de Moncton, campus de Shippagan, le Centre d'archives et de recherche Mgr Donat Robichaud ouvre ses portes et se retrouve toujours dans l'édifice principal du campus.